top of page

Procédés et techniques

(Art digital 2001 -2015)

La métamorphose du réel

" Roziere débute une œuvre par une féroce chasse à l’image… De ces images initiales, il sait déjà qu’il en naîtra une autre. Dans son atelier Vincent superpose, filtre, découpe, joue avec les transparences, et par couches successives retravaille la matière et les formes. Sur ses écrans l’image se décompose, se recompose, les couleurs se saturent, s’épaississent, les reliefs se distinguent, les personnages prennent vie et trouvent leur place. La conception est en cours.
Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces de plus en plus performantes, ses créations s’inscrivent pourtant dans la continuité de la recherche artistique traditionnelle et du détournement. Il s’inspire de toutes les formes d’art : architecture, peinture, sculpture, mais aussi des sciences humaines et de la terre comme la sociologie, l’ethnologie, ou la science physique. Il y associe la photo, le photomontage, la peinture digitale et la conception graphique pour faire naître d’étonnants tableaux au champ artistique étendu et décloisonné. Il utilise les outils informatiques comme un sculpteur ou un peintre le ferait avec un burin ou un pinceau. Il transforme, tord, modifie, affine la matière pour un résultat des plus surprenants, toujours à la recherche d’une émotion forte. Souvent après un long processus." 

Quand l’art défie la technologie la technologie inspire l’art.

Vincent Roziere est ce que l’on appelle aujourd’hui un artiste numérique. Cet alchimiste, plasticien numérique, véritable chef d’orchestre de la colorimétrie, grand manitou de la tablette graphique, utilise la photographie comme une matière première. Son processus l’emmène dans des contrées inexplorées....

« La technologie très poussée que j’utilise ne me servirait à rien si l’émotion n’était pas au rendez-vous. Je veille aussi à ce que le résultat soit toujours surprenant, innovant. Pour cela, je crée mes propres modules d’effets spéciaux et mon processus est toujours expérimental. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le calcul informatique de mes ordinateurs n’accélère pas ma production. Je supprime cent fois plus d’images que je n’en sélectionne. Paradoxalement, je produis beaucoup plus avec toiles et pinceaux ! » 

Un laboratoire à Saumur

C’est à Saumur, au cœur du Maine et Loire, que Vincent Rozière crée et entrepose ses œuvres. 

Il les expose à ses différents publics dans une extension de sa maison transformé en atelier/galerie.

Une fois le seuil franchi, l’ambiance de l’endroit ne laisse pas insensible. On entre au cœur de la création, dans l’antre de l’artiste. Véritable lieu de foisonnement d’idées et d’exaltation, on se laisse surprendre par le plus merveilleux des plaisirs : la contemplation.

Sur un simple coup de fil, il est possible de prendre un rendez-vous. Vincent se fera un plaisir d’accueillir celles et ceux qui souhaitent découvrir ses réalisations.

bottom of page